CONSTRUCTION NEUVE DE 21 LOGEMENTS ET D'ESPACES DE CO-LIVING
Collectif du T3 au T6
Adresse : Paris (75016)
Maîtrise d'Ouvrage : Holding A&A
Architecte de Conception : pka
SPL : 1 320 m2 - SHAB : 1 155 m2 - Extérieurs 334 m2
Budjet : 2 300 000,00 €HT
Appel d'offre à charges foncière avril 2018
Contexte
L’emprise foncière s’inscrit dans un vaste ensemble immobilier appartenant à une congrégation religieuse. Elle s’intègre dans le prolongement de l’entrée d’une église, à l’angle de deux rues secondaires du XVIème arrondissement de Paris et le long d’un espace vert protégé (parc arboré).
Le propriétaire du terrain a lancé une consultation restreinte pour céder son foncier sous forme de bail emphytéotique à construire en intégrant deux contraintes : ne pas modifier le nombre de niveaux et l’orientation des vues principales du bâti existant sur la parcelle ; réaliser un parvis pour l’église.
Implantation
Nous conservons le cèdre centenaire à l’angle nord de la parcelle et articulons un bâtiment neuf implanté à l’alignement des voies autour de ce spécimen remarquable. Le rez-de-chaussée vient en retrait de la rue de la Source et dégage un parvis orienté dans le sens de l’entrée de l’église. Il s’agit ici de créer une frontière floue entre le domaine public et l’espace privé qui structure le tissu viaire et d'offrir aux piétons un espace de respiration.
Trame
La différence de niveau sur le terrain, les contraintes d’accès et d’usages, le contexte urbain hétéroclite et le caractère « temporaire » de l’opération nous amène à développer un bâtiment réversible (logements /activité) structuré à partir d’une trame de 3 m de hauteur, 3 m de largeur et 5 m de profondeur.
La trame accueille alternativement des logements orientés, traversants, ou des plateaux de bureaux sur une profondeur de 6,5 m ou 15 m.
Le travail de trame réalisé à partir des typologies d’usages offre l’opportunité de travailler des inerties structurelles réduites. L’utilisation d’une structure mixte bois-béton est guidée par les qualités intrinsèques des matériaux (traction /compression) : les poteaux béton du bâtiment supportent des « méga poutres » auxquelles sont suspendus les planchers par des tirants en bois. La hauteur libre constante de 2,7 m est obtenue par l’utilisation de planchers bois portant sur 3 m, suspendus aux portiques.
Les niveaux habités au-dessus de la rue de la Source se superposent au parvis de l’édifice religieux : deux programmes distincts cohabitent sur une même emprise.
Langage
Le dispositif constructif retenu se destine à pérenniser l’usage quelles que soient les futures destinations de l’immeuble à l’issue du bail emphytéotique.
La répétition des horizontales et des verticales amène une rigidité formelle exsangue de superflu : elle séquence le carrefour et lui donne une échelle urbaine ; elle répète des détails et exprime une qualité.
Nous avons voulu égayer ce récit en travaillant sur les ouvertures, les vues et l’intimité.
Les baies sont travaillées pour obtenir des surfaces maximums ; elles sont implantées en retrait du bardage et détaillées selon leurs orientations. L’objectif est d’utiliser la réflexion des couches basse émissivité des vitrages isolants pour donner une identité au paysage reflété : verte côté parc, bleue côté rue.
Les gardes corps vitrés affleurent l’alignement de la façade. Le feuilletage est l’occasion de travailler sur deux structures de vitrages différentes : un parement extérieur réfléchissant, un parement intérieur opalescent qui amène l’intimité.
Au final, la trame rigoureuse est habillée d’un bardage en bois brûlé et laisse place à une complexité faite de pleins et de vides et à un jeu d’ambiances changeantes au fil de la répétition des modules selon leurs orientations.