pistre keszler architectes utilise une culture professionnelle « latine et anglo-saxonne » et structure un récit conceptuel élargi à l’investisseur.
Notre pratique a émergé au sein des agences Toyo ITO, Valode & Pistre architectes et Foster & Partners sur des projets majeurs qui questionnent l'usage et l'échelle : l'Hôpital Cognacq-Jay, l'opération mixte OKABE, le Centre Commercial Beaugrenelle et le siège d'Apple à Cupertino.
La proximité avec des architectes ayant mis au centre de leur pratique rigueur discursive et efficacité technique nous a amené à faire le choix de l'éclectisme et à apprécier la dimension temporelle du projet.
Nous considérons la standardisation marketing de l'objet d'architecture comme un risque d'obsolescence programmée du cadre bâti face aux enjeux environnementaux, conjoncturels et sociaux. Si nous formulons un constat toujours plus lisible d'échec de ce processus à l'échelle urbaine, nous constatons son élargissement progressif à l'investisseur. C'est la raison pour laquelle nos réponses visent systématiquement à (re)mettre l'investisseur et l'usager au centre du processus de conception car nous apprécions le développement de " l'ère numérique " comme la convergence du contexte et de l'usage.
Ce cheminement nous amène à considérer le bâtiment comme un vecteur : c'est l'usage qui est fait de l'architecture qui doit être "sublime ".