Réhabilitation du Centre Commercial COOP, Crissier Léman Centre, SUISSE.
Esquisse des Façades et Entrées du Centre.
Adresse : Crissier, SUISSE
Maître d’Ouvrage : La COOP
En partenariat avec CBA Design
Perspectives : SHIFT Visuals
Aire du Projet GLA ± 15 000 m2 – Emprise ± 18 000 m2
Esquisse réalisée en 2020
Localisé à Crissier, au Nord du Lac Léman, le Centre Commercial Léman Centre est l’un des centres multi-enseignes de La Coop en Suisse. Imaginé au début des années 2000, La Coop a souhaité le repenser aussi bien dans son fonctionnement intérieur que son traitement extérieur.
C’est dans ce contexte que l’agence a été sollicitée pour travailler sur l’enveloppe extérieur du centre en se concentrant sur deux axes majeurs : la lecture des accès au centres et l’identité visuelle de l’ensemble.
LES ENTREES
La première proposition de l’agence a été de monumentaliser les entrées piétonnes afin de reconnecter le centre avec son environnement direct et ce, même si les entrées uniquement piétonnes ne sont à ce jour pas les entrées le plus utilisées. Ce choix vise à faciliter la lecture des accès au centre dès l'approche extérieure du client, de clairement orienter le Mail intérieur en lui donnant des perspectives sur son environnement, et permet de scinder le centre en deux volumes principaux distincts de part et d’autre du mail.
Pour monumentaliser ces entrées, l’agence les a dimensionnées à l’échelle des façades et non-pas des flux, doublant la largeur de l’entrée nord et quadruplant celle de l’entrée sud. Les murs-rideaux créés, sont ré-orientés au plus proche de la perpendiculaire à l’axe du mail afin de disposer d’une continuité visuelle et piétonne entre l’extérieur et l’intérieur. Enfin, les deux entrées sont traitées dans toutes leur hauteur en mur-rideaux, accentuant leur singularité dans l’ensemble.
Une place piétonne est libérée devant l’entrée Nord (y compris en déplaçant la rampe d’accès voiture au niveau supérieur) pour mettre en valeur l’accès au mail et reconnecter celui-ci aux circulations piétonnes voisines. Un parvis piéton surplombant la route de Bussigny au sud offre une zone de repos orientées face au lac et aux Alpes, pouvant également servir de terrasse au restaurant.
L’accès piéton depuis le parking en toiture est mis en valeur avec trois objectifs principaux : s'en servir comme signal, faire entrer la lumière naturelle dans le mail et permettre d’anticiper la programmation d’usages autres que parking en belle saison par exemple (extension du food court avec cafés et /ou restauration, espaces d’activité physique, piste de course à pied, zone d’essayage d’articles de sports en lien avec une enseigne du centre par exemple…).
LES FACADES
Plusieurs vents balayent le Lac Léman, lui donnant une apparence et un ressenti changeant et varié. Nous avons retenu quatre vents lémaniques, choisis suivant leur caractéristiques et leurs angles d’incidences vis-à-vis des façades, pour dessiner les façades du centre :
- La VAUDAIRE, vent fort du Sud-Est ;
- La BISE, vent froid du Nord-Est ;
- Le JORAN, vent fort en provenance du Jura ;
- La MAURABIA, vent bas, régulier du Sud-Ouest.
- La BISE, vent froid du Nord-Est ;
- Le JORAN, vent fort en provenance du Jura ;
- La MAURABIA, vent bas, régulier du Sud-Ouest.
Les trois premiers vents sont des vents dominants caractéristiques du Lac. Le quatrième est un vent d’été qui a la particularité de souffler bas.
Le volume sud-est, faisant face à la VAUDAIRE est traité avec des profilés métalliques standards AERO, installés verticalement. Leurs angles d’incidences par rapport à la façade est définie suivant la plage de force du vent, créant une ondulation variable le long du linéaire et à la perception différente suivant le point de vue. Des fenêtres sont ouvertes derrière ces lames, permettant d’apporter de la transparence et de la profondeur à cet imposant volume. Les escaliers de secours et les enseignes créaient des événements dans le flux des lames.
Le volume Sud-Ouest est dessiné suivant la MAURABIA. Ce vent bas créait une forte ondulation à la surface du lac. Son impact sur la végétation voisine est faible ou inexistant. Le traitement de la façade s’articule autour de la réutilisation des caissons métallique existant, mis à nu pour faire apparaitre l’aluminium sous une forme brossée. Cette finition devient alors réfléchissante (sans être poli miroir) de l’environnement et des circulations rapides de l’autoroute, moyennement rapide du tram et de la route de Bussigny, et lente des circulations douces qui accompagneront le développement de la voie de tram sur la route de Bussigny (vélo, piétons). Des extrusions négatives dans les blocs de façades créaient une ondulation définie, basse. Celle-ci s’illumine de nuit et met en lumière ce volume sud-est.
L’espace de livraison localisé au Nord-Est est soufflé par le vent froid et fort de la BISE. Des panneaux de pré-murs en béton composés d'agrégats clairs et ayant une finition brillante répondent à ce vent tout en offrant solidité et pérennité à une zone logistique à forte sollicitation.
Le JORAN, vent en provenance du Jura nous a amené à un traitement différent pour la façade Nord. Le bois, matériau plus chaud, est utilisé sur cette façade. Tout en utilisant le même langage que pour les autres façades, l'ondulation créée souligne cette-fois la silhouette des Alpes en arrière-plan.